top of page

Les cochons d'Inde et le pissenlit, c'est bon pour eux... mais ?



Tout le monde le sait, le cochon d'Inde adore les herbes fraiches et le pissenlit fait partit de ses favoris. Mais, est-ce vraiment bon pour lui ? Quelles sont les propriétés du pissenlit ? Peut-il en manger à volonté ? Est-ce dangereux ? Et s'il mange directement dans le gazon ? Peut-il manger la fleur ? Ce sont toutes des questions que le l'on se pose quand l'été arrive, car le pissenlit est une des fleurs les plus communes de nos parterres et elle est aussi traitée comme une mauvaise herbe. 


Ce qu'il faut savoir

Premièrement, tout se mange dans le pissenlit. Autant chez l'humain que pour le cochon d'Inde. Oui, de la racine à la fleur, des feuilles au pédoncule, tout est comestible. 

Les propriétés du pissenlit sont nombreuses. Notamment, il aide à la digestion, il possède des propriétés diurétiques (cela fait uriner), il est aussi riche en vitamine C et possède des antioxydants (système immunitaire). 


Ce qu'on savait et ne savait pas


Le pissenlit tire son nom de cette propriété diurétique qui favorise la production de l'urine d'où le "Pisse en lit" ! Hé oui, c'est aussi simple que cela !

En anglais, son nom est "Dandelion", tiré du français "Dent de lion" dû à ses feuilles découpées en pointe, rappellent les dents du lion. Possiblement qu'on a choisi le lion, car la fleur jaune fait penser à la crinière du lion !

Parlant de sa fleur, on dit qu'elle représente à la fois le soleil, la lune et les étoiles. En effet, le pissenlit rappelle le soleil avec sa fleur jaune, la lune avec sa boule de semence et les étoiles, quand les semences quittent la plante et volent doucement dans les airs, telle une pluie d'étoiles.  



Les contres indications

Dans la littérature, on mentionne quelques bémols à propos de sa consommation, mais en général, cette plante est sans danger.

Or, chez le cochon d'Inde, on nous mentionne souvent qu'il faut faire attention au calcium dans les aliments (il serait sensible aux calculs urinaires). Cela dit, le pissenlit agit aussi en prévention des infections urinaires, ce qui n'est pas du tout une mauvaise chose (on pense ici à son effet diurétique). 

Pour le calcium, il faut aussi savoir que le pissenlit contient du phosphore et c'est le ratio Ca/P qui est important. Ainsi, il est faux de croire que le pissenlit serait dangereux pour cochon d'Inde à ce niveau.  De plus, sa teneur en calcium est loin d'être sa propriété spécifique (la littérature ne mentionne pas sa teneur élevée en Ca).

Cependant, lorsque le cochon d'Inde mange beaucoup de pissenlit, il va uriner davantage et donc, boire beaucoup plus. Il faut alors porter une attention particulière et penser à lui donner accès à de l'eau fraîche en quantité suffisante.

On surveille aussi les selles. Tout est relié, le pissenlit est utilisé comme un doux laxatif. Ainsi, en plus d'uriner un peu plus, les selles pourraient être un peu plus molles. Par conséquent, il nous faudra peut-être nettoyer la litière un peu plus souvent. 



Comment lui faire consommer ?   

Chez Complètement Dingue, on le consomme frais lorsque c'est possible, mais nous faisons surtout des réserves pour la saison froide. Le plus possible, je les laisser grignoter directement dans la pelouse. Elle n'est pas traitée et je n'ai pas d'animaux qui pourraient y déposer des parasites nuisibles. Il faut se rappeler que ces animaux sont faits pour digérer les plantes et ce qui pourrait aussi y avoir un peu par-dessus ! 


Sinon, je cueille les feuilles, les fleurs et même la racine afin de les sécher pour les introduire dans mes mélanges floraux. Mon pissenlit séché sera notamment inclus dans mon nouveau mélange floral Santé digestive.

Sa teneur en vitamine C et ses antioxydants me permettront aussi de l'inclure dans le mélange Vitamixte ainsi que dans mon nouveau mélange Boost immunitaire. 

Alors, la morale de cette histoire ? Faites-lui plaisir ! Donnez-leur du pissenlit frais quand l'occasion se présente. Ici au Québec, notre saison de verdure est si courte ! Espacez de quelques jours la consommation si les selles ramollissent trop et surtout, veillez à ce qu'il ne manque pas d'eau ! Voilà, bonne sortie et bonne cueillette !



Références 

Merci à Tribu poilue pour la photo de couverte 


Partager cet article:

留言


bottom of page